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TikTok stratégie de commercialisation nouvelle

TikTok a dansé, fait la transition et s’est introduit dans nos vies au début de l’année 2020. Au début, il semblait juste être un endroit où la Génération Z pouvait afficher ses mouvements de danse et ses nouveaux maquillages, mais cela a changé très rapidement. TikTok est maintenant la nouvelle plateforme de médias sociaux que votre entreprise doit intégrer dans sa stratégie de marketing numérique.

TikTok prend en charge un format vidéo de 15 à 60 secondes et s’est révélé extrêmement populaire grâce à sa facilité d’utilisation, sa créativité, son contenu qui attire rapidement l’attention et son algorithme personnalisé.

Comme pour toute plate-forme de médias sociaux, il est important d’avoir une stratégie et une vision marketing pour TikTok. Nous vous avons présenté nos principaux conseils pour créer une stratégie de marketing pour TikTok afin de vous aider à promouvoir votre entreprise en ligne et à atteindre un tout nouveau public d’une manière unique.

1. Trouvez votre créneau

Afin de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos clients, vous devez avoir un thème ou un sujet cohérent avec le contenu de votre tiktok. Cela peut prendre la forme de discussions sur un sujet spécifique lié à votre entreprise, de partage d’histoires sur votre entreprise ou de présentation de vos produits en cours d’utilisation.

Pour décider de votre créneau, recherchez quel contenu correspond le mieux à l’image de votre entreprise, quel contenu vous pensez pouvoir réaliser de manière cohérente et confortable et ce qui attirera l’attention de votre public.

Contrairement à d’autres canaux de commercialisation, TikTok est moins “commercial” et plus interactif et attirant l’attention. Vous avez moins de 60 secondes pour impressionner les téléspectateurs, alors faites en sorte que cela compte ! Une fois que vous avez choisi votre niche, examinez les réactions que vous recevez sur vos posts afin d’orienter votre futur contenu TikTok.

2. Gardez un œil sur les tendances

Les tendances sont énormes sur TikTok. Chaque semaine, une nouvelle chanson, danse ou défi devient la vidéo incontournable. Vous saurez si quelque chose est à la mode si vous en voyez beaucoup sur votre page “Pour vous” ou en regardant le nombre de personnes qui ont utilisé un hashtag spécifique à la tendance sur la page de découverte.

L’intégration de ces tendances dans votre contenu TikTok nécessitera de la créativité. Il sera également important de considérer si la tendance peut bénéficier à votre contenu et si elle correspond à votre niche. Par exemple, une tendance de transition de tenue serait adaptée à un magasin de vêtements mais probablement pas à une entreprise alimentaire.

3. Contenu créatif

Si ce n’est pas déjà le cas, la créativité est une compétence essentielle à posséder pour mettre au point votre stratégie TikTok. Vous n’avez que 15 à 60 secondes pour impressionner votre public et, avec plus de 800 millions d’utilisateurs de TikTok dans le monde, vous devez vous démarquer !

Le type de contenu qui doit être produit pour TikTok sera probablement très différent de celui que vous diffusez déjà sur Facebook et Instagram. Au lieu de vous contenter de filmer votre gamme de produits, pensez à votre public cible et au type de contenu qu’il consomme actuellement sur TikTok.

Par exemple, si vous êtes une marque de produits de beauté qui vient de lancer une nouvelle palette d’ombres à paupières, comment pouvez-vous présenter à vos spectateurs les nombreux looks qui peuvent être créés à l’aide de cette palette en moins de 60 secondes ?

Un montage de transitions soigneusement exécutées de divers looks de maquillage pour les yeux sera bien plus créatif que de simplement montrer la palette avec une liste de ce que les utilisateurs peuvent créer. Les possibilités de création sont infinies sur TikTok, il faut juste y réfléchir et y consacrer du temps.

4. Faire de la publicité sur TikTok

À l’instar des plateformes de médias sociaux les plus connues, TikTok s’oriente vers un modèle commercial monétisé où les marques peuvent payer pour que leurs publicités soient diffusées. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des types de publicités TikTok disponibles.

Alimentation en contenu natif : Ce type de publicité est similaire aux publicités d’histoires Instagram ou Snapchat et joue entre les contenus des utilisateurs. Elles peuvent durer jusqu’à 15 secondes et prendre en charge de multiples fonctionnalités telles que les clics sur le site web ou le téléchargement d’applications. Toutefois, les utilisateurs peuvent choisir de les faire défiler.

Défis de hashtag sponsorisés : Les hashtags sont importants sur TikTok. Lorsqu’il y a une nouvelle tendance ou un nouveau défi sur la page Découvrir, les utilisateurs peuvent le voir et s’inscrire. Votre entreprise peut parrainer un défi de hashtag et utiliser une bannière personnalisée sur la page “Découvrir”. Lorsque les utilisateurs appuient sur cette bannière, ils sont dirigés vers des vidéos de votre entreprise qui expliquent et montrent le défi tout en faisant la promotion de votre marque. Par exemple

Reprises de marques : Ce type de publicité apparaît à l’ouverture de l’application et présente une vidéo en plein écran à votre public cible. Ce type de publicité est l’une des meilleures options pour sensibiliser le grand public et stimuler les ventes directes.

Objectifs de marque : Semblable aux lentilles de marque Snapchat. Il s’agit de filtres et d’effets que les utilisateurs peuvent ajouter à leurs vidéos mettant en scène votre marque.

Le type de publicité que vous choisissez d’utiliser sur TikTok dépendra de votre budget et de vos objectifs, mais comme TikTok comporte de plus en plus de publicité, il deviendra probablement plus abordable et plus courant de faire de la publicité ici.

5. Marketing d’influence sur TikTok

Là où il y a une plateforme de médias sociaux, il y a des influenceurs. De nombreux influenceurs d’autres plateformes se sont diversifiés en faveur de TikTok, tandis qu’il existe également des influenceurs exclusifs à TikTok. Si votre budget le permet, une stratégie de marketing d’influence avec TikTok est un excellent moyen de générer du contenu et de toucher encore plus de personnes.

6. Soyez cohérent

Lorsque les gens vous découvrent sur TikTok, c’est le plus souvent par le biais de leur page “Pour vous”, ce qui signifie qu’ils ne consommeront probablement que ce seul contenu de votre part. Si vous publiez régulièrement, la probabilité que la même personne et d’autres personnes découvrent votre contenu sur leur page “Pour vous” augmente, surtout si vous utilisez des hashtags différents et que vous essayez des tendances différentes.

Préparez votre stratégie marketing TikTok pour 2021

TikTok est en plein essor et la fonction Reels récemment ajoutée à Instagram prouve qu’elle perturbe vraiment le monde des médias sociaux alors que d’autres plateformes se battent pour rester en tête. 

L’ajout de TikTok à votre arsenal de plateformes de médias sociaux est un investissement rentable pour votre entreprise et nous vous le recommandons vivement ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de TikTok pour votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui.