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Création d’un Site E-commerce, la Base

Le E-commerce, la Base…

En tant qu’entreprise, la vente de produits en ligne peut représenter une grande partie de votre résultat net. Il serait donc dommage de se perdre ! Pour numériser votre entreprise, vous devez d’abord créer un site marchand fiable et imaginer une expérience utilisateur agréable pour les internautes. 

Mais alors, comment créer un site e-commerce efficace et quelles sont les étapes pour assurer la réussite de votre projet ?

Étape 1 : Définir les spécifications du site Web

Si vous ne savez pas comment créer un site Web, ou si c’est votre première tentative, avant envisager de rédiger une trame pour définir vos exigences dans le cahier des charges.

De ce fait, exactement comme une feuille de route, ce modèle de document apportera une meilleure compréhension globale ainsi qu’une plus grande précision du projet, comme :

  • Informations que vous fournissez : quantité du produit, mode de paiement fourni, politique de retour, logistique liée à la gestion des stocks, conditions de livraison, etc…
  • Charte graphique : Vous devez déterminer les principales couleurs, éléments graphiques, type de photos et ergonomie requise;
  • Expérience utilisateur imaginaire : comment les internautes vont-ils naviguer sur votre site e-commerce ?
  • Stratégie marketing : création de newsletters, mise en relation avec les réseaux sociaux, etc…
  • Évaluation du budget : Idéalement, le chiffre d’affaires prévu est déterminé sur la base d’une étude de marché

Le but de votre site Web est une description de l’objectif à atteindre

Étape 2: Choisissez le bon CMS pour créer votre site e-commerce

Pour savoir comment créer un site Web, vous avez trois options principales :

  1. Mesure entièrement réalisée : Si vous voulez un site Web unique et personnalisé qui répond vraiment à vos besoins, c’est le choix idéal. Par contre, il faut le faire: c’est-à-dire avoir la vraie connaissance du développement HTML, planifier le budget, et avoir du temps… Ces éléments signifient un investissement plus important.
  2. Utilisez un système de gestion de contenu open source et des modèles existants : également appelé CMS (Content Management System), ce logiciel vous permettra de concevoir et de gérer votre site Web. Mais là encore, vous êtes seul !
  3. Faites appel à un expert : un expert vous propose une solution clé en main sur site. N’hésitez pas à appeler nos experts dès maintenant pour créer votre site e-commerce !!

Étape 3: Considérez le référencement naturelle pour des sites Web réussis

En bref, le référencement naturel (ou SEO) représente toutes les techniques utilisées pour localiser les pages de sites Web dans les moteurs de recherche.

Afin d’augmenter la visibilité de votre site web sur Google, vous devez travailler sur les trois piliers de base du référencement :

  • La technologie (SEO “on-site”) : plusieurs éléments doivent être traités, comme l’arborescence, le temps de chargement de la page (personne ne veut attendre trop longtemps), pas d’erreur 404 (page non trouvée), s’il y a un plan du site, etc.
  • Popularité (SEO “hors site”) : Aussi connu sous le nom de liens Web, cette stratégie comprend l’obtention de liens de haute qualité vers vos pages. Ces mentions proviennent d’autres plates-formes (sites, blogs, annuaires, forums, etc.) qui pensent que votre contenu est suffisamment utile pour être partagé et lié à votre contenu.
  • Contenu : Les vrais nerfs de la guerre, il doit être bien structuré, informatif et à jour. Bien entendu, votre texte doit contenir des mots clés pertinents et des liens vers d’autres pages du site Web (grille interne), et surtout, éviter les doublons de contenu.

Votre site Web de commerce électronique doit être lisible sur mobile, ce qui signifie qu’il doit être réactif. Assurez-vous que le modèle de site que vous choisissez remplit cette condition.

Étape 4 : Communiquez sur votre site e-commerce pour augmenter la visibilité

Créer un site e-commerce est une bonne chose, mais sans trafic, c’est comme un magasin sans produits : c’est inutile ! Il ne faut également pas négliger le développement d’une stratégie de communication complète, étant indispensable pour attirer les internautes sur votre boutique en ligne. En d’autres termes, toutes les méthodes peuvent informer les consommateurs de l’existence de votre site Web professionnel avec :

  • Publicité en ligne : la publicité Google Ads est un excellent outil pour promouvoir rapidement votre site Web. Une suggestion est que le budget pour les tests et la planification ne devrait pas être dépassé.
  • Réseaux sociaux : utilisez Instagram, Facebook et même TikTok pour annoncer des nouvelles. Publiez plusieurs articles et histoires pour couvrir toute la communauté.
  • Newsletter : Envoyez un e-mail à votre liste de contacts. Afin d’augmenter les achats et d’augmenter la distance avec les clients, veuillez fournir un code promotionnel qui n’est valable que sur le site.

Pensez également à la communication hors ligne :

  • En magasin : ne manquez pas l’occasion de dire à vos clients qu’ils peuvent passer commande directement sur le nouveau site Web du magasin.
  • Sur vos supports imprimés : Idéalement, vous devez ajouter l’adresse du site e-commerce à la newsletter, aux cartes de visite, aux menus, etc.
  • Ajoutez une étiquette avec l’adresse du site dans la vitrine.
  • Sur votre véhicule : si vous l’utilisez comme moyen de communication pour favoriser le développement des affaires, veuillez le considérer.

Une autre option : demandez à des professionnels

Entre le choix de l’hébergeur, la création de reconnaissance visuelle, la gestion de contenu ou encore la définition de mots-clés, vous vous sentirez vite perdu. C’est normal : créer un site e-commerce nécessite de ne pas avoir de connaissances techniques internes.

Vous souhaitez un site e-commerce clé en main ? En embauchant des professionnels, vous aurez un site Web entièrement fonctionnel et techniquement prêt à fonctionner tout en évitant les erreurs d’affichage, les problèmes de téléchargement ou même en vous souciant d’optimisation.

Chez Growthacks™, nous vous accompagnons de A à Z pour créer des solutions e-commerce. De la rédaction du cahier des charges à la création de plateformes en ligne, nous travaillerons ensemble pour assurer la réussite de votre projet.