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Algorithme Google, changement de paradigme

Algorithme Google, encore des changements sérieux ?

Google a récemment annoncé un nouveau facteur de classement qui sera déployé au début de 2021. Ce nouveau facteur de classement est appelé “expérience de la page” et mesure essentiellement la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interaction avec une page web spécifique.

L’objectif de cette mise à jour est de garantir que Google affichera les sites que les utilisateurs aiment vraiment en tête de leurs résultats de recherche. En substance, les sites web conviviaux seront mieux classés que les sites qui ne sont pas conviviaux une fois que cette mise à jour aura été effectuée.

Ce nouveau facteur de classement signale le début d’un changement dans le monde du référencement. Il signifie également que de nombreuses entreprises pourraient maintenant se trouver dans la situation de devoir mettre à jour leur site web, et de regarder de plus près UX (expérience utilisateur). Nous avons analysé l’impact que ce nouvel algorithme aura sur le classement de votre site web et comment vous pouvez vous préparer à son arrivée.

Comment fonctionne cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google ?

Si Google pense que les utilisateurs de votre site web auront une mauvaise expérience des pages web, il se peut qu’ils ne les classent pas aussi bien qu’ils le font actuellement dans les pages de résultats des moteurs de recherche

Ils mesurent l’expérience des utilisateurs à l’aide d’un ensemble de mesures appelées “Core Web Values”, qui comprennent des mesures centrées sur l’utilisateur, notamment le temps de chargement des pages, les statistiques d’engagement et la stabilité de votre contenu web.

Qu’est-ce que l’expérience des pages ?

L’expérience de la page vise essentiellement à comprendre comment un utilisateur percevra son expérience sur une page web spécifique en fonction des valeurs web fondamentales, comme la vitesse de chargement de la page, si son mobile est optimisé, s’il fonctionne en HTTPS, s’il comporte des publicités intrusives ou si le contenu se déplace dans la page au fur et à mesure de son chargement.

Qu’est-ce qui est si important dans cette mise à jour d’algorithme Google ?

Cette mise à jour signale un énorme changement dans l’algorithme de Google. Google s’attache désormais à montrer en premier lieu les sites que les utilisateurs aiment le plus. Il est fort probable que dans les années à venir, nous verrons de nombreuses autres mises à jour axées spécifiquement sur l’expérience utilisateur. 

Google a également prévu un long délai de préavis, ce qui laisse aux propriétaires de sites web le temps de mettre à jour leur expérience de la page, ce qui est peu fréquent. Cela montre à quel point cette mise à jour sera importante.

Comment puis-je optimiser l’expérience de mon site web pour 2021 ?

Google a mis l’accent sur “l’expérience de la page” plutôt que sur “l’expérience du site”. Cela ne signifie pas que seules certaines pages de votre site doivent avoir une bonne expérience utilisateur, mais cela semble suggérer qu’ils vont se concentrer sur une base au niveau de la page pour leur algorithme.

Si seules quelques-unes de vos pages web ont une mauvaise expérience par rapport à l’ensemble de votre site web, alors il ne serait pas logique que Google réduise le classement de l’ensemble de votre site. Cela étant dit, il est important que l’ensemble de votre site offre une excellente expérience aux utilisateurs, tant pour le classement que pour vos utilisateurs.

Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour que votre site soit prêt pour la mise à jour 2021 de la page expérience.

1. Optimisez la vitesse de votre site

Plus votre site web se charge rapidement, meilleure sera votre expérience d’utilisateur. Il existe de nombreux sites web et modules complémentaires qui peuvent vérifier cela pour vous, y compris le vérificateur de vitesse du site Think With Google de Google.

Un temps de chargement de site web de moins de 3 secondes sur le mobile et le bureau devrait être ce que vous visez.

2. Réduire les erreurs suite au changement de l’algorithme Google

Portez une attention particulière aux éventuelles erreurs 404 ou aux liens rompus sur votre site web. Les pages brisées créent une expérience négative pour l’utilisateur. Utilisez l’outil d’analyse SEO de NeilPatel pour découvrir toute erreur qui pourrait avoir un impact sur votre expérience utilisateur.

3. Assurez-vous que votre site web est optimisé pour la téléphonie mobile

En 2019, 53 % du trafic web mondial provenait du mobile. Il n’est plus acceptable d’avoir un site web qui est juste adapté à la navigation de bureau. Pour vérifier si votre site web est optimisé pour les mobiles, entrez votre nom de domaine dans le test pratique de Google pour les mobiles appelé le test d’optimisation mobile.

4. Vérifiez vos concurrents

Comment votre expérience d’utilisateur résiste-t-elle à vos concurrents ? L’expérience utilisateur de votre concurrent aura un impact direct sur votre classement, car vous serez probablement tous deux en compétition pour les mêmes mots clés et les mêmes résultats dans les moteurs de recherche. Semrush est un outil pratique pour analyser vos concurrents.

5. Analysez la conception de votre site web

Il est important de découvrir tous les problèmes de convivialité que votre site web peut rencontrer. L’utilisation de cartes thermiques est un excellent moyen de les découvrir. Nous vous recommandons d’installer HotJar, un outil de carte thermique pour votre site web. Un exemple de problème potentiel d’utilisation qui peut se manifester lors de l’utilisation de cartes thermiques est le fait de voir un grand nombre de clics sur un symbole qui n’est pas cliquable mais que les utilisateurs croient l’être. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, ces images pourraient alors être rendues cliquables.

Conclusion

L’expérience de l’utilisateur va devenir de plus en plus importante au fil du temps. Analysez tous les paramètres de la page sur Google Analytics, et comparez-les avec les périodes précédentes pour voir si vos paramètres d’engagement tendent vers la même direction.

Cette mise à jour signifie que les propriétaires de sites web doivent maintenant penser à l’avenir et s’assurer que leurs sites offrent la meilleure expérience possible. Cette mise à jour nous place dans une bonne position, car Google nous en a avertis à l’avance. Utilisez ce temps à bon escient pour résoudre les problèmes d’utilisation que vous pourriez rencontrer.

Bref, l’algorithme Google est ultra-volatile. Google change les règles souvent, cela est lié à plusieurs choses notamment : réglementation imposée par un pays, abus de plusieurs webmaster, etc…

N’hésitez pas à nous contacter pour repartir avec un plan d’action clé en main que vous soyez accompagner par nous ou pas.